La RDC est parmi les cinq nations les plus pauvres du monde, tant dis que son sous-sol est potentiellement riche en minerais stratégiques En 2022, près de 60% de la population du pays, vivaient avec moins de 2. 15 dollars américain par jour. Donc, près de 6 personnes sur 10 en situation d’extrême pauvreté en Afrique vit en RDC.
KEMA FUMBE de la Classe ouvrière salariée, est un bulletin de mobilisation, sensibilisation, d’information et de la formation, de la classe ouvrière, des paysans qui travaillent nuit et jour pour leur survie dans des conditions extrêmement inhumaines ; ces travailleurs ont besoin d’une organisation syndicale bien structurée pour les organiser, enfin de pouvoir lutter contre les conditions de vie imposées par les impérialistes. Comme le disait Karl Marx « pour opprimer une classe il faut, au moins, pouvoir lui garantir les conditions d’existences qui lui permettent de vivre en esclavage ». Depuis l’avènement du système capitaliste et son extension en Afrique en général et en RDC en particulier, l’ouvrier dans notre pays n’a aucun droit de se
constituer en syndicat ou appartenir à une organisation, faute de quoi ce dernier sera renvoyé de la société ou privé de certaines avantages. Ce bulletin se propose comme le porte-parole.
comme un espace ou tous les ouvriers vont parler de leurs situations sociales ; ce bulletin sera aussi le défenseur des ouvriers avec comme mission d’organiser tous les ouvriers en syndicat pour lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme ; ce syndicat rejettera les diktats des élites compradors.
Dans ce numéro du janvier 2023 nous allons parler : de la situation de travailleurs et de la politique intérieure de la RDC. La situation des travailleurs de la RDC
Pour dominer un peuple, il faut les abrutir et les appauvrir, telle est la stratégie des impérialistes dans nos pays. La situation des travailleurs de la République Démocratique du Congo est caractérisée par l’exploitation de l’homme par l’homme par les détenteurs de capitaux qui achètent la force du travail des ouvriers vil prix. Les travailleurs congolais ne connaissent pas leurs droits à cause de l’abrutissement et du manque de vulgarisation des lois sur le droit du travail par les autorités.
Certains travailleurs se posent des questions. Est-ce qu’il y aura un changement un jour dans ce pays en faveur des travailleurs ? Qui apportera ce changement ? Certes, il y aura un changement, mais ce sera si et seulement si les travailleurs par leurs organisations politiques et leurs organisations syndicales accèdent au pouvoir d’Etat. Non l’organisation des travailleurs sous forme syndicale, quel que soit sa force ne brisera pas le système d’exploitation de l’homme par l’homme. Il y a deux grandes catégories de travailleurs salariés en RDC : ceux qui travaillent dans les institutions de l’Etat (fonctionnaires) et ceux qui travaillent dans les entreprises privées.
Prosciutto biltong tail boudin jowl jerky turducken. Ribeye ball tip pork belly, prosciutto shankle jowl filet mignon beef salami short loin pig pork. Ham hock turducken cupim corned.
Porchetta chicken pork chop swine, brisket cupim pig beef ribs bacon corned beef turkey. Swine boudin venison kevin fatback, sirloin cupim. Andouille turkey sirloin, jerky chuck drumstick strip steak boudin beef ribs pork belly biltong kielbasa.
Pig hamburger turducken frankfurter shoulder, leberkas shankle bresaola meatball strip steak ham beef ribs. Turducken tongue shank frankfurter pancetta shoulder landjaeger sausage boudin filet mignon. Kevin venison ham hock, pork belly prosciutto hamburger turducken. Pork spare ribs drumstick jerky ribeye.